Existrans

     Le 17 octobre 2015 à Paris, à quelques semaines de la journée du souvenir trans, s’est déroulé l’Existrans, événement militant annuel pour la visibilité des personnes trans et intersexes. Pour la 19ème fois,la manifestation rassembla des associations de toutes la France et entreprit un parcours de quelques kilomètres sous protection policiaire.

     Principales revendications, le changement d’état civil libre et gratuit pour toutes et tous, l’arrêt des mutilations systématiques sur les enfants intersexes, une meilleure loi concernant la transphobie (qui n’est pas encore vue comme facteur aggravant dans le cas d’une agression) ainsi qu’une facilité des parcours respectant les volontés de la personne concernée, en évitant par exemple la psychiatrisation automatique, notamment dans le secteur public.

Existrans

     Malgré quelques protestations de la part des passants bloqués en voitures, quelques insultes échangées, la manifestation s’est globalement bien déroulée grâce à la présence de la police. L’événement a été particulièrement bien médiatisé par rapport aux anciennes années. Sûrement grâce à un fait divers datant de quelques jours avant (une personne intersexe ayant obtenue un changement d’état civil pour le neutre), l’événement eu droit à des articles dans des journaux en ligne, quelques encadrés dans les journaux papiers et un passage à BfmTV, ce qui est plutôt rare sur ce type de problématiques souvent invisibilisées des médias traditionnels. Nous souhaitions corriger cette erreur trop souvent commise.

     Si la problématique vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner, par exemple avec le blog d’une jeune femme trans traitant des problèmes qu’elle rencontrent dans son quotidien. Si vous êtes de Paris, une exposition artistique de visibilité des personnes trans et intersexes durant l’existrans sera reconduite du 25 janvier au 15 février dans le cadre du festival des fiertés LGBT.

N’oubliez pas que s’informer et informer, c’est le premier pas vers une meilleure acceptation des minorités.

-Judikaël

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s